La Communauté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Communauté

Le Forum des Alliés de la Communauté Mangas ! Tout et plus encore sur le Japon, les manga et une ambiance cool ! Rejoignez nous vite !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les fêtes au Japon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
garasu-kiiro
Samurai
Samurai
garasu-kiiro


Nombre de messages : 104
Age : 32
Localisation : Une dimension où tout le monde est taré, et pense qu'a sa geule
Date d'inscription : 03/11/2006

Les fêtes au Japon Empty
MessageSujet: Les fêtes au Japon   Les fêtes au Japon Icon_minitimeMer 8 Nov - 20:32

Kodomo no Hi

La fête nationale du « Kodomo no Hi » découle d’une légende chinoise selon laquelle, une carpe plus hardie que les autres aurait entreprit de remonter le fleuve jaune à contre-courant. Elle y mit tout son courage et lentement, elle progressa avec persévérance contre les flots. Les Dieux du ciel, attendris par tant d’obstination, la changèrent en un dragon puissant et majestueux qui prit son envol avec fierté au dessus des eaux tumultueuse du fleuve.
Dû à cette légende, la carpe est devenue en Chine, un symbole de courage et de persévérance et est à l’origine de la fête nationale nommée « Kodomo no Hi » (jour des enfants) au Japon.
Depuis 1948, le Japon célèbre chaque année ses enfants le jour du 5 Mai, soit le cinquième jour du cinquième mois. Bien qu’en réalité, seuls les garçons soient à l’honneur durant ce jour ; les filles ayant leur fête, nommée « Hinna Matsuri », qui se déroule le 3 Mars.
La symbolique de cette fête sont les mâts (Koinobori : mât à carpe) où sont accrochés des carpes, faites en tissu ou en papier, qui flottent au gré du vent et parcourent les devantures des maisons des familles ayant un ou plusieurs jeunes garçons.
Ces mâts sont composés d’une carpe noire, nommée « Magoi », représentant le père, d’une carpe rouge, nommée « Higoi », ainsi que une ou plusieurs autres petites carpes représentant le ou les garçons de la maison et de banderoles multicolores, nommés « Fukinagashi », symbolisant les flots tumultueux du fleuve jaune. Ce mât est la représentation du vœu des parents qui souhaitent que leurs fils se montrent aussi courageux et persévérants que la carpe de la légende face aux difficultés de la vie.
Mais il n’y a pas que ce mât qui symbolise cette fête. En effet, les parents mettent également en place une estrade à trois niveaux dans leur Tokonoma sur laquelle ils installent : des poupées, nommées « musha ningyô », à l’effigie de légendaires héros japonais tel que Kintarô ; une réplique miniature d’armures de samouraïs ; ainsi que divers de leurs attributs (sabre, casque, arc…) et des objets du culte shinto servant à invoquer les kami de la guerre.
Ceci servant également à matérialiser le souhait des parents qui souhaitent voir leurs fils devenir aussi forts et courageux que les samouraïs d’autrefois.
Revenir en haut Aller en bas
Kaotu
Pingouin Déjanté
Pingouin Déjanté
Kaotu


Nombre de messages : 301
Age : 33
Localisation : Chez moi, et dans quelques années au Japon^^
Date d'inscription : 03/11/2006

Les fêtes au Japon Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes au Japon   Les fêtes au Japon Icon_minitimeDim 12 Nov - 16:16

Le message de Kaomyss7 a (encore) été déplacé ici(Do you see the little button "Answer" ? XD) :
Citation :
Salut! très intéressant merci pour les infos sur cette fête!!!!!!!
Kaomyss7 :D :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Mi-chan
Geisha
Geisha
Mi-chan


Nombre de messages : 540
Age : 32
Localisation : Dans tes bras ^^ !
Date d'inscription : 02/11/2006

Les fêtes au Japon Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes au Japon   Les fêtes au Japon Icon_minitimeSam 18 Nov - 13:42

Wow ! Voilà des mots forts bien savants ! Ca sent le copié-collé ^^...
Je plaisante, mon chou, c'est chouette d'avoir des renseignements sur les traditions qui sont si belles au JAPON !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://lacommunaute.forums-actifs.com
Mi-chan
Geisha
Geisha
Mi-chan


Nombre de messages : 540
Age : 32
Localisation : Dans tes bras ^^ !
Date d'inscription : 02/11/2006

Les fêtes au Japon Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes au Japon   Les fêtes au Japon Icon_minitimeSam 25 Nov - 21:59

Wohé Tant que j'y pense, pourriez pas parler un tit peu des divinités et des animaux fantastiques au Japon ???
Revenir en haut Aller en bas
https://lacommunaute.forums-actifs.com
Kaomyss7
Dancing Pikachu
Dancing Pikachu
Kaomyss7


Nombre de messages : 263
Age : 32
Localisation : Sur un pitit nuage, dans les bras d'un certaine personne, et j''espère bien pour toujours !!!!!!!!!!
Date d'inscription : 12/11/2006

Les fêtes au Japon Empty
MessageSujet: ^^   Les fêtes au Japon Icon_minitimeLun 27 Nov - 20:50

Moi je peux te donner la légende du zodiaque si tu veux
kaomyss7
Revenir en haut Aller en bas
https://lacommunaute.forums-actifs.com/index.forum
Mi-chan
Geisha
Geisha
Mi-chan


Nombre de messages : 540
Age : 32
Localisation : Dans tes bras ^^ !
Date d'inscription : 02/11/2006

Les fêtes au Japon Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes au Japon   Les fêtes au Japon Icon_minitimeMer 29 Nov - 10:48

Mais bien sûr, c'et toujours ça de mis, ma Shichi-chan !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://lacommunaute.forums-actifs.com
Kaomyss7
Dancing Pikachu
Dancing Pikachu
Kaomyss7


Nombre de messages : 263
Age : 32
Localisation : Sur un pitit nuage, dans les bras d'un certaine personne, et j''espère bien pour toujours !!!!!!!!!!
Date d'inscription : 12/11/2006

Les fêtes au Japon Empty
MessageSujet: la légende du zodiaque   Les fêtes au Japon Icon_minitimeMer 29 Nov - 18:26

Alors voila ca a l'air un peu plus d'une histoire que d'autre chose mais c'est des faits réels!!

La légende des douze signes zodiacaux japonais

L'origine de ce zodiaque fait l'objet d'une légende : Au dernier jour d'un cycle d'années, un dieu était bien en peine de trouver comment nommer et différencier les années du cycle suivant qui était sur le point de commencer. Il eut alors l'idée d'inviter tous les animaux à venir le rejoindre pour une grande fête sur une montagne, mentionnant que les douze premiers arrivés se verraient gratifiés du titre d'invités d'honneur, en plus de régner sur une année selon leurs ordre d'arrivée. Les invitations parvinrent à tous les animaux le jour même et chacun se mit à réfléchir au moyen d'arriver parmi les douze premiers.
Le chat, qui était paresseux, ne prit pas la peine d'ouvrir son courrier pour lire l'invitation lui-même, mais demanda à son voisin le rat de lui en expliquer le contenu, vu que toutes les invitations étaient identiques. Le rat, rusé comme un renard, vit là une aubaine et lui dit que la course sur la montagne aurait lieu le surlendemain.

La vache, consciente de sa lenteur, se mit en route dès minuit, sans s'apercevoir que le rat, qui avait deviné son intention, s'était perché sur son dos. La brave bête gravit la montagne à son rythme, ne tarissant pas d'efforts, et ne fut rejointe par la procession des autres animaux qu'à quelques pas du sommet. Devant le dieu, la vache, persuadée d'être arrivée la première, s'apprêtait à le saluer, lorsqu'elle entendit une toute petite voix dire : "Bonjour, ô Dieu, je te souhaite une bonne année. " La vache était furieuse, mais après tout, elle était quand même deuxième. Suivaient le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien et le sanglier.

Les douze animaux furent reçus somptueusement par le Dieu. La fête battait son plein.

Le lendemain matin, le chat se mit en route de bonne heure et d'un pas alerte vers la montagne, pour s'apercevoir au sommet qu'il avait été dupé. Le voilà bien puni de sa paresse, et depuis, tous les chats du monde traquent les rats pour chercher vengeance.
Voila! vous en pensez quoi? y'avait des images mais je sais pas trop comment les mettre alors...
Revenir en haut Aller en bas
https://lacommunaute.forums-actifs.com/index.forum
Mi-chan
Geisha
Geisha
Mi-chan


Nombre de messages : 540
Age : 32
Localisation : Dans tes bras ^^ !
Date d'inscription : 02/11/2006

Les fêtes au Japon Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes au Japon   Les fêtes au Japon Icon_minitimeMer 21 Fév - 22:14

Hé ! A mon tour de raconter des légendes... J'adore ces histoires pleines de magie...

La légende des 1000 grues
Au Japon, l'origami est très important, et il y a notamment une légende qui raconte que si on plie 1000 grues en papier, les dieux nous accordent un vœu.

Voilà, comme elle n'était pas très longue, je vous propose un patron d'origami pour réaliser une grue. En tout chez moi, il doit y en avoir 4 ou 5, je ne sais plus...
Les fêtes au Japon Grue10
Pour ceux et celles qui aurainet de la difficulté, demandez moi !!

Sinon, un personnage de légende qui pliara aux inconditionnels de Naruto : OROCHIMARU. Orochimaru (大蛇丸) est un personnage du conte japonais Jiraiya Goketsu Monogatari (児雷也豪傑物語, La Légende du galant Jiraiya), populaire dans les représentations de kabuki. Autrefois nommé Yashagoro, il fut un des disciples de Jiraiya. Ensorcelé par un serpent, il reçoit des pouvoirs magiques lui permettant de se transformer en serpent géant. Il se retourne alors contre son ancien maître et sa femme, Tsunade, et les empoisonne avec son venin.
Ces trois personnages ont inspiré masashi KISHIMOTO lors de la réalisation du manga Naruto !
Les fêtes au Japon 400px-10
Revenir en haut Aller en bas
https://lacommunaute.forums-actifs.com
Kaotu
Pingouin Déjanté
Pingouin Déjanté
Kaotu


Nombre de messages : 301
Age : 33
Localisation : Chez moi, et dans quelques années au Japon^^
Date d'inscription : 03/11/2006

Les fêtes au Japon Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes au Japon   Les fêtes au Japon Icon_minitimeJeu 22 Fév - 16:57

Ouaaiiissss les légendes japonaises ! *_*
Tiens à propos d'origami ça m'fait penser que j'ai toujours pas réussi à finir la grue que nous avait donné à faire la prof... (le bricolage et moi, ça a toujours fait deux T_T)
Sinon oui, pour l'origine des trois sannins légendaires de Masashi Kishimoto, j'étais déjà au courant, j'ai lu ça sur un blog^^
Revenir en haut Aller en bas
Mi-chan
Geisha
Geisha
Mi-chan


Nombre de messages : 540
Age : 32
Localisation : Dans tes bras ^^ !
Date d'inscription : 02/11/2006

Les fêtes au Japon Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes au Japon   Les fêtes au Japon Icon_minitimeDim 18 Mar - 22:19

Mardi c'est le printemps !! Au Japon c'est une fête. je vais vous en toucher 2 lignes, parce que j'ai pas trouvé plus ...

Le Shunbun no hi marque l'équinoxe de printemps. La date de cette fête vaire avec l'équinoxe, qui se situe entre le 17 et le 24 mars.

Ce jour est dédié aux défunts. Des cérémonies sont organisées en leur mémoire dans les temples bouddhiques, et dans les foyer, des offrandes sont placées dans l'autel familial. On offre traditionnellement des fleurs.

Si vous avez de quoi compléter ces maigres infos, let's go !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://lacommunaute.forums-actifs.com
Mi-chan
Geisha
Geisha
Mi-chan


Nombre de messages : 540
Age : 32
Localisation : Dans tes bras ^^ !
Date d'inscription : 02/11/2006

Les fêtes au Japon Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes au Japon   Les fêtes au Japon Icon_minitimeMar 2 Oct - 20:38

Bon, c'est pas une fête, mais c'est une news sur le Japon.
Il y a un nouveau 1er ministre, Yasuo Fukuda, qui remplace Shinzo Abe.
Voilà, si vous avez à dire là dessus, je vous écoute !
Revenir en haut Aller en bas
https://lacommunaute.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé





Les fêtes au Japon Empty
MessageSujet: Re: Les fêtes au Japon   Les fêtes au Japon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fêtes au Japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Communauté :: Japon :: Culture de là-bas-
Sauter vers: